Evoquer mes goûts en littérature est mission impossible car il faudrait établir divers classements : littérature française contemporaine, littérature française classique, littérature étrangère, antiquité et moyen-âge, poètes, romanciers, dramaturges...

Je vais livrer en vrac et sans donner d'ordre précis ceux qui se trouveraient forcément dans les 50 premiers. J'ajouterai par la suite des commentaires.

Je mets d'ores et déjà hors concours les auteurs qui m'auront touché de trop près et qui sont également des amis ou des proches. je n'évoquerai donc pas pour l'instant Michel Butor, Maurice Roche, Valère Novarina, Marcel Séguier, Régine Detambel, Roger Laporte, Jean-Luc Parant, Alain Monnier, Max Rouquette, Antoine Martin, mes anciens complices de Textuerre ou du Chat Messager, plus quelques amis qui me font le plaisir de m'envoyer leur S.P.En fait j'ai déjà été sollicité pour fournir ce style de classement, cela fait quelques années (références à suivre). Je crains malheureusement de n 'avoir pas grand chose de nouveau à ajouter aux auteurs que je citais alors (commentaire suit à ce sujet).

 

 

CLASSEMENT NON HIERARCHISE NI COMMENTE POUR L'INSTANT

 

A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU (PROUST)

LES ESSAIS DE MONTAIGNE

SYLVIE (NERVAL)

PLUME, AILLEURS, MES PROPRIETES (MICHAUX)

LA COMEDIE HUMAINE (BALZAC)

POUR UN OUI OU POUR UN NON (SARRAUTE)

POESIES (MALLARME)

THEATRE (MARIVAUX)

THEATRE (FEYDEAU)

MEMOIRES D'OUTRE TOMBE (CHATEAUBRIAND)

HENRI IV, V ... (SHAKESPEARE)

EN ATTENDANT GODOT (BECKETT)

LE PROCES (KAFKA)

LES PALMIERS SAUVAGES... (FAULKNER)

LA NOUVELLE REVEE (SCHNITZLER)

LES FLEURS DU MAL (BAUDELAIRE)

LA REGLE DU JEU (LEIRIS)

ULYSSE (JOYCE)

LES PLANCHES COURBES (BONNEFOY)

LES SAISONS (MAURICE PONS)

MORT A CREDIT, NORD (CELINE)

BERLIN ALEXANDER PLATZ (DUBLIN)...

ILLUMINATIONS (RIMBAUD)